JEU-ECOUTE
J'ai eu le plaisir d'animer un atelier jeu-écoute ce mercredi.
Il s'agit de former des binômes parent-enfant ( les différents binômes n'interagissent pas entre eux). Il nécessite un espace suffisamment grand et sécurisé pour pouvoir bouger, chahuter, rire, pleurer. Le temps de jeu est délimité (chez vous, vous pouvez mettre un timer en fonction du temps que vous pouvez y dédier) .
Ce jeu est guidé par l'enfant. Il dirige et gagne à tous les coups.
Il demande la pleine disponibilité de l'adulte qui va devenir un partenaire coopératif quelque soit le jeu décidé par son enfant. Ainsi, l'enfant prend le pouvoir, et mène avec imagination et créativité, à faire avec son parent, des choses, auxquelles nous n'aurions pas songer en tant qu'adulte. Il s'agit pour la plupart du temps, de jeux de chahut, de bagarre, de course, de construction de cabane, de parcours de motricité, de cache-cache ... L'adulte fait alors confiance à son enfant, laisse sa dignité au placard et se plonge corps et âme dans un jeu d'acteur laissant l'enfant avoir le dessus. Enfant et parent rient beaucoup durant ce temps précieux de partage, des pleurs peuvent aussi surgir.
Ce jeu présente des vertus thérapeutiques. C'est un outil simple et puissant qui permet les décharges émotionnelles, le renforcement du lien parent-enfant , de développer la confiance en soi et en l'autre et de remplir son besoin d'attention et de pouvoir sur sa vie.
Alors c'est à vous de jouer !!!