REFLEXION

[ RÉFLEXION ] 

En ces jours historiques, je ne peux m’empêcher de faire un lien avec mon travail et de vous partager mes convictions. Staline, Hitler, Kadhafi ont été des enfants. Et dans quel environnement ont-il grandi ? C’est dans cette période de leur vie que nous entrevoyons les germes de leur orientation despotique. Et si la paix dans le monde commençait par l’accompagnement que nous offrons à nos enfants ? 

Nous aspirons à vivre dans un monde sans violence. Et la violence prend racine dès nos premiers pas. Les violences éducatives ordinaires, l’adultisme s’inscrivent dans le quotidien, comme une banalité inhérente à l’enfance. Au nom de l’éducation et de l’amour !? Les suédois ont compris qu’élever les enfants dans l’empathie et la bienveillance feraient d’eux des êtres responsables et surtout, respectueux des autres. Ils sont les pionniers de l’abolition des violences dites éducatives, dès 1979. Et depuis, le nombre d’enfants décédés suite à des maltraitances est devenu presque nul et les prisons ferment faute de prisonniers…  

Et si c’était aussi simple ? En changeant de paradigme éducatif, en reconsidérant la nature humaine, pouvons-nous œuvrer pour la paix ?  Vous en pensez quoi ? 

En ce qui me concerne, mon engagement auprès de mes enfants, de vous parents, grands-parents, parents de cœur, professionnels de l’enfance est un acte politique, militant avec comme but ultime : la paix dans le monde.  

#paix #militantisme #stopveo #parentalitecreative #dominationadulte #marinecluzel