LECTURE

Je viens d’achever la lecture de ce livre sur les rythmes et rituels de l’enfant.

Et j’avais envie de vous partager ce que j’en retiens :

Les rituels aident les enfants à se sentir en sécurité. Et c’est cette sécurité qui leur permet, ensuite, d’aller découvrir le vaste monde en toute confiance.

On peut penser les rituels comme lassants ou routiniers ; mais ici, on parle de rituel comme « […] un engagement sans effort puisque appuyé à un rythme aussi évident que l’alternance du jour et de la nuit. »

Les rituels peuvent également donner du sens à une période particulière telle qu’une grossesse, une naissance, la puberté, le moment où l’enfant quitte le foyer familial, le changement de saisons.

Les rituels peuvent donner de la saveur aux traditions calendaires : un anniversaire mémorable, un Noël magique, la galette des rois et, celui qui a la fève invite pour manger la prochaine …

Chez nous, nous brunchons le dimanche, nous lisons une histoire à la bougie les dimanches soirs d’automne et d’hiver, nous faisons un conseil de famille hebdomadaire, nous recevons pour la grillée de châtaignes à l’automne, nous faisons du tri à la maison au printemps et à l’entrée de l’automne etc..

J’adorerai connaître vos grands et petits rituels, ils seront sûrement source d’inspiration pour moi et les parents que j’accompagne.